Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: precarite@empreintes.be

Actus

12
Mar

Toi toi…mon toit », quand le théâtre-action rencontre le droit au logement à Fosses-la-Ville

C’est l’histoire vraie d’un résident permanent qui se présente aux élections communales, une réfugiée roumaine venue en secret avec sa fille, une Africaine avec ses trois enfants, une secrétaire communale logeant dans un logement social insalubre, une personne à mobilité réduite qui sera bientôt expropriée… Une aventure théâtrale qui vous fera passer du rire aux larmes en vous invitant à venir vivre avec eux dans leurs logements.

 

Des petites graines semées par les projets Eco Watchers

L’histoire que j’ai envie de vous raconter commence il y a 7 ans, lorsque quelques travailleurs sociaux fossois s’émeuvent du sort des résidents permanents (H.P.) du Val Tréko et Les Viviers résidant sur le territoire de la commune. Eco Watchers s’y est implanté en 2013, autour d’un partenariat entre Empreintes, le CPAS, PCS et le plan H.P. Durant 1 an, des résidents H.P. se sont rencontrés mensuellement autour de préoccupations communes sur le vécu de leur logement : économies d’énergie, confort, maîtrise des droits, activation des aides,…

Après cette première expérience, les travailleurs sociaux de la Commune n’avaient pas le cœur d’en rester là et désiraient prolonger la dynamique. Le projet Eco Watchers s’est poursuivi avec 4 groupes et s’est élargi à d’autres formes d’habiter (locataires sociaux ou privés, propriétaires précaires).

Naturellement, et en prolongement de la soupe populaire qui a lieu dans le centre-ville, l’idée a été rapidement concrétisée d’installer une permanence tous les mercredi après-midi au camping : « La Pause ». Ce sont adjoints à cette initiative plusieurs travailleurs du Centre culturel, du CPAS, de l’AMO, du PCS, plan H.P. Ils se sont fait accompagner par le Compagnie Buissonnière, qui s’est spécialisée dans le théâtre-action.

 

Faire entendre leur voix sur les questions du droit au logement à Fosses

Les acteurs dont je vous parle habitent chez leurs parents, où ils logent leurs enfants, ils sont parfois propriétaires, souvent locataires, résident en caravanes, en appartement ou dans de cossues maisons, certains ont un jardin, d’autres la forêt à quelques pas, d’autres encore voient la place du marché de leurs fenêtres. Depuis 2018, ils squattent l’ancien hôtel de ville de Fosses tous les mardis matins pour répéter. Leur création s’appelle « Toi toi mon toit »… un titre qui en dit long sur leur préoccupation. Ils font du théâtre-action.

Cathy, Fabienne, Guy, Violette, Philippe, Jean-Léon, Monica, Patrizia, Edith, Sabine, Emile, Isabelle, Jean Marc, Maureen ou Rachel… Ils ont de 30 à 70 ans, ils s’échangent les rôles au fur et à mesure des représentations, suivant leur disponibilité. Il faut dire qu’ils vivent des réalités très différentes : certains sont retraités, d’autres au chômage, certains doivent rester discrets par rapport à l’office des étrangers ou la mutuelle, certains suivent des formations plus ou moins obligatoires, … Ils se sont choisis un nom : « Les Foss’Entendre ». Ils trouvent qu’on devrait tous pouvoir avoir le droit d’habiter où on veut, même en habitat permanent. Ils dénoncent le mal logement.

Une collaboration détonante touchant au pouvoir d’agir

Plusieurs projets ont fleuri ou se sont retrouvés renforcés par cette dynamique. C’est ainsi qu’on retrouve les personnes en tout ou en partie investie dans un atelier peinture, des jardins partagés, un atelier théâtre de rue, la campagne propreté, une Donnerie, une expo photo itinérante, …

Le discours de ces personnes a pu également se nourrir de leur participation à la Rencontre Citoyenne sur l’Energie à laquelle ils ont contribué en 2017 avec de nombreux autres groupes Eco Watchers, des militants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté , avec le soutien du Réseau Wallon d’Accès Durable à l’Energie.

Personnellement, j’ai pu assister à l’une de leurs représentations, lors de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté du 17 octobre 2019. C’était à Namur dans une salle de 300 personnes pleine à craquer riant aux éclats. Connaissant ces acteurs et le chemin qu’ils ont dû parcourir pour témoigner de leur vécu, construire un diagnostic sur le mal logement  et oser prendre la parole pour revendiquer toujours plus de droits au logement, je ne vous cache pas que j’en avais les larmes aux yeux. Mais c’est aussi une œuvre théâtrale bien scénarisée, pleine d’humour et de rebondissements. Je ne vous raconterai pas la fin, alors allez la voir !

François Lebecq, animateur Eco Watchers.

 

 

En savoir plus sur la programmation de cette pièce :

Centre culturel de Fosses-la-Ville

http://www.centreculturel-fosses.be/toi-toi-mon-toit/

centreculturel@ fosses-la-ville.be ou par tel 0497 43 70 31 5

You are donating to : Projets Ecowatchers

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...