En 2015, les déplacements quotidiens des belges représentaient le troisième poste dans le budget des ménages (11%), juste après le logement (24%) et l’alimentation (13%). Entre 1995 et 2015, les dépenses de transport ont augmenté de 18%, se déplacer coûte donc de plus en plus cher. Or les ménages les plus pauvres allouent une part plus importante de leurs dépenses aux services de transport, à hauteur de 69% contre 50% pour les ménages les plus aisés*.
Aujourd’hui, la mobilité est un besoin essentiel à la vie en société : travailler, se divertir, voir sa famille et ses amis, se former, faire les courses, se soigner, … Se déplacer physiquement mais aussi socialement, professionnellement, etc. La mobilité est encouragée et valorisée, quand elle n’est pas exigée par le mode de vie dominant. À l’inverse, l’immobilité est perçue négativement, tant socialement qu’économiquement.
*Source : C. Daubresse, « Les ménages et leurs dépenses de transport», mars 2017, Working Paper 02-17, Bureau fédéral du Plan
La manière la plus répandue de répondre au besoin de mobilité est le recours à la voiture. Ce n’est pas le fruit du hasard : notre modèle de développement repose depuis plusieurs dizaines d’années sur l’automobile individuelle et le transport routier.
Le tout à la voiture montre pourtant de plus en plus ses limites sur le plan environnemental : réchauffement climatique, épuisement des matières premières, bruit, encombrement,… mais également en matière de justice sociale : le coût exorbitant d’une voiture exclut d’emblée les personnes les plus fragiles de la population ou les fragilise davantage sur le plan financier.
Face à l’impact des déplacements automobiles sur l’environnement et le besoin de permettre à tous de satisfaire ses besoins de mobilité, la multimodalité apparaît comme l’une des perspectives les plus évidentes.
L’important n’est plus de posséder une voiture, mais d’avoir les capacités d’utiliser un ensemble d’outils de mobilité, pour se déplacer. De tendre vers une mobilité choisie et non plus subie.
On ne nait pas mobile, on le devient.
Dominique Laousse,
Chargé de mission au département développement et prospective de la RATP
Empreintes et l’asbl Vis-à-vis se sont associées pour développer et animer un dispositif pédagogique permettant aux personnes de développer la connaissance de leur environnement et leur capacité à s’y déplacer.
PlaymobVille a comme finalité de renforcer la capacité des personnes à combiner justement et de manière autonome les moyens de transport dans un souci de réduction de leur impact environnemental et d’équité sociale.
Basé sur une pédagogie active, ce projet propose à un groupe d’une dizaine de personnes de s’interroger sur leurs déplacements quotidiens, de questionner les enjeux de la multimodalité, de s’informer sur les moyens de transport existant à Namur, de les tester, les comparer et de rencontrer les acteurs politiques locaux pour partager leurs expériences.
Plus concrètement, PlaymobVille vise à permettre aux personnes:
PlaymobVille ce sont aussi, des rencontres avec un petit groupe de personnes en situation de précarité amenées à échanger leurs savoirs et à partager leurs expériences vécues autour de questions liées à la mobilité. Une pédagogie active et un apprentissage par l’expérience : des temps d’expérimentation (déplacements en ville) et des temps d’animation de sensibilisation et d’information.
Une dynamique collective qui soutient positivement les changements individuels, qui participe à un processus d’émancipation et crée du lien social.
PlaymobVille donne à l’expérimentation, à l’information, au témoignage une place principale. Ces trois dimensions du projet permettent d’ancrer solidement les acquis et de renforcer chez les participants le sentiment d’être acteurs de leur mobilité. A travers le projet PlaymobVille, les participants sont amenés à :
Public : adultes (projet également adapté aux personnes suivant un cursus d’alphabétisation et de Français-Langue étrangère – remise à niveau et niveau intermédiaire)
Lieu : Namur (le projet peut, sur demande et avec un temps d’adaptation, s’implémenter dans d’autres villes)
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email