L’énergie, un droit pour tous ? Témoignages et propositions.
Durant un peu plus d’un an, en 2016, des participants des groupes Éco Watchers ont pu témoigner et échanger avec des militants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et des experts du Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Énergie. Ils ont construit collectivement un carnet de revendications portés et partagés aux représentants politiques et du secteur de l’énergie lors d’une présentation publique en janvier 2017 à Namur.
Empreintes, le RWADE et le RWLP ont travaillé avec une septantaine de citoyens issus d’Aiseau-Presles, Châtelet, Ciney, Fosses-la-Ville, Marche, Namur, Ottignies, Verviers, etc.
Ces citoyens, en action permanente pour subvenir à leurs besoins de base, le plus souvent disposant de revenus trop faibles et ce de manière plus ou moins durable, se sont mobilisés pour faire connaître leur vécu, les réalités trop souvent difficiles qu’ils expérimentent au quotidien en matière d’accès à l’énergie.
Ensemble, les citoyens participant à cette démarche souhaitent dénoncer les injustices, soutenir le renforcement de mesures positives existantes… mais aussi inventer des possibles afin de lutter contre la précarité énergétique et en faveur d’une société plus juste et durable.
Venez découvrir le fruit de ce travail collectif, téléchargeable ici : brochure-Energie-pour-tous
Lors de l’événement, un stagiaire de l’asbl RTA Formation a réalisé cette petite capsule vidéo.