Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: precarite@empreintes.be

Actus

25
Fév

ELECTRICITE/WALLONIE: bientôt l’arrivée du Juge de Paix?

Le 14 octobre 2020, une proposition de modification de décret relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité est déposé sur la table du Parlement Wallon. Le RWADE et bon nombre d’autres acteurs réagissent.

Après la première vague de la crise covid-19 qui a fait basculer bon nombre de citoyens dans une situation de précarité, qu’elle soit énergétique ou non, une proposition de modification de décret est formulée. Celle-ci « vise à imposer la décision d’un juge de paix avant toute coupure de fourniture d’électricité et à supprimer le dispositif des compteurs à budget, tout en permettant au juge de paix d’imposer le placement d’un compteur communiquant avec option de prépaiement.»

De nombreux acteurs associatifs, syndicaux et représentants de la justice ont formulé des avis en retour de cette proposition. Si la plupart se réjouissent de la suppression du dispositif des compteurs à budget et de l’arrivée d’un tiers, représentant l’état de droit, pour juger d’une situation de surendettement d’un point de vue de la consommation énergétique. Ils continuent à apporter de la nuance et des alternatives afin de renforcer durablement les droits des consommateurs d’énergie et de permettre à chacun de vivre conformément à la dignité humaine.

Prenez connaissance de la proposition de décret ici et de l’avis formulé par notre partenaire, le Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie (RWADE) ici ou encore ici, dans un article paru dans la revue Démocratie par Christine Steinbach et Aurélie Ciuti.

You are donating to : Projets Ecowatchers

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...