Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: precarite@empreintes.be

Énergie

La précarité énergétique en Belgique

Le cinquième Baromètre de la Précarité énergétique publié en mars 2019* indique que 21,7% des ménages belges (plus d’un sur cinq) sont confrontés à la précarité énergétique :

  • 14% des ménages consacrent une part trop importante de leur revenu disponible aux dépenses énergétiques.
  • 4,5% des ménages consacrent beaucoup moins de dépenses énergétiques que les ménages vivant dans une situation semblable.
  • Plus de 6,2 % des ménages déclarent, de manière subjective, avoir des difficultés à chauffer leur logement correctement.

* : Source : Fondation Roi Baudouin

Enjeux sociaux et environnementaux

La précarité énergétique est indéniablement à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux. C’est un problème complexe qui se traduit chez les personnes qui la vivent par :

  • une mauvaise qualité de leur environnement quotidien. Leur logement, source d’inconfort, de dépenses énergétiques impactant leur budget et de dégagement de CO2
  • des revenus insuffisants pour faire face à leur consommation énergétique et au prix croissant de l’énergie
  • un sentiment d’exclusion, d’injustice et d’incapacité à comprendre et agir sur leurs conditions d’accès à l’énergie.

Un ménage sur 5 est confronté à la précarité énergétique

 

Eco Watchers Énergie,
un projet reconnu !

Des activités pour vos publics adultes
en situation de précarité :

Eco Watchers Energie

pour augmenter le pouvoir d'agir

En quelques mots

Eco Watchers Energie a été co-créé par Empreintes et le CPAS de Namur en 2007.

Ce projet répond aux besoins de services sociaux tels que des CPAS, des Régies de quartiers, des Sociétés de Logements sociaux, des Plans de Cohésion Sociale, des associations d’éducation permanente… qui sont en contact avec des personnes adultes occupant un logement et ayant des revenus limités (Revenu d’intégration sociale, chômage, revenus de remplacement…), qui souhaitent aborder les enjeux énergétiques avec leur public cible et répondre à leurs besoins.

Découvrez ce projet via un podcast réalisé en collaboration avec la RCF :

Objectifs

Eco Watchers Energie vise à permettre aux personnes de :

  • augmenter leur confort de vie à moindre coût et la qualité énergétique de leur logement: petits aménagements structurels, accès aux primes, contact avec le propriétaire…
  • augmenter la maîtrise de leur consommation et de leurs conditions d’accès à l’énergie dans le contexte du marché libéralisé : activation de réflexes d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE), maîtrise de leur système de chauffage, d’éclairage, du fonctionnement du marché libéralisé, du statut de client protégé…
  • augmenter le lien social, l’empowerment, l’inclusion des personnes dans la société pour développer des capacités d’action dans leur cadre de vie et au sein de la société (témoigner, interpeler, construire des recommandations,…)

La méthode

Eco Watchers Energie propose à un groupe de 12 personnes de:

  • se rencontrer pendant près d’un an de manière régulière (en moyenne 1x/mois pendant 2h30). Un programme est co-construit avec les participants pour répondre, de manière globale, à leurs besoins et préoccupations en matière d’énergie.
    Une multitude d’outils et d’ateliers inter-actifs permettent de vulgariser certains sujets complexes et de favoriser une pédagogie d’échanges de savoirs renforçant le pouvoir d’agir des participants.
  • bénéficier, individuellement, d’un mini audit du logement, d’un suivi personnalisé pour réaliser les actions préconisées par l’auditeur et jugées prioritaires par le participant, un accompagnement social pour vérifier l’accès aux primes, au statut de client protégé, changer de fournisseur…

La participation est libre et non contraignante. C’est un lieu où chaque participant peut trouver l’énergie dont il a besoin pour faire face aux difficultés qu’il rencontre.

Infos pratiques

Public : adultes
Lieu : Sur le terrain d’intervention de l’acteur social

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email

Des ateliers

pour comprendre et agir sur sa consommation

En quelques mots

Un atelier interactif de 2 heures pour aborder, via des expériences, la consommation d’énergie au quotidien dans le logement

Objectifs

Permettre aux personnes de se questionner, comprendre, et agir sur leur consommation en réduisant les pertes de chaleur, en maîtrisant l’utilisation de leurs électros et en optimalisant leur éclairage.

La méthode

Par l’intermédiaire d’expériences et de mises en situations interactives, les participants s’imprègnent d’un contenu didactique sur les consommations d’énergie au quotidien. Ils comprennent le pourquoi de telles ou telles actions et réfléchissent à la manière de les mettre en place dans leur logement.

Infos pratiques

Public : adultes
Lieu : dans la structure du demandeur

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email

Stage "Affiche ton énergie" (Enfants)

pour sensibiliser aux gestes d'Utilisation Rationnelle de l'Énergie

En quelques mots

Le directeur d’une agence de pub est en panne d’idées pour sa nouvelle campagne sur les économies d’énergie. A l’aide d’un collaborateur scientifique, un rien branché, il va demander l’aide des enfants. Au fil des jours, ceux-ci vont vivre une série d’expériences, de défis, découvrir l’énergie dans la ville, bricoler, dessiner, jouer pour aborder et vivre des notions complexes liées à l’énergie. Les enfants se mobilisent pour devenir expert URE (Utilisation Rationnelle de l’Énergie) certifiés dans leur quotidien !

Objectifs

Sensibiliser les enfants par le jeu et l’approche artistique à une utilisation plus rationnelle de l’énergie dans leur quotidien :

  • Valoriser chaque enfant là où il est, dans ses compétences propres,
  • Favoriser un esprit collaboratif, solidaire et coopératif,
  • Prendre du plaisir ensemble, ancrer des souvenirs positifs.

La méthode

  • Apprentissages liés à l’approche ludique et participative,
  • Jeux de coopération pour favoriser une bonne cohésion de groupe,
  • Rituels de début et fin de journée donnant l’occasion à chaque enfant de s’exprimer, d’être écouté et de déposer ses émotions au centre du groupe,
  • Co-construction d’une charte du « bien vivre-ensemble ».

Infos pratiques

Public : Enfants de 7 à 10 ans dont les parents sont bénéficiaires du CPAS
Lieu : Namur

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email

Stage "En route pour l’avent’URE" (Enfants)

Pour sensibiliser aux énergies renouvelables

En quelques mots

Un réalisateur de court-métrage documentaire est bien embêté : son héros doit passer en mode écologique dans les années 2045 ! Il n’a aucune idée de comment sera le monde en 2045 et il n’est pas très branché « éco » non plus… Il donne donc cette mission aux enfants qui sont beaucoup plus connectés que lui et qui seront adultes en 2045 !

Les enfants vont relever des défis sur les postes qui pèsent sur la planète : habitat, mobilité, appareils électriques… Tour à tour inventeur d’un objet utile et électrique en matériaux de récup, scientifique, assistant réalisateur, comédien… Ils deviennent plus conscients de leur mode de consommation d’énergie et heureux de passer le message face caméra !

Objectifs

  • Sensibiliser aux énergies vertes par la création d’un court-métrage,
  • Valoriser chaque enfant là où il est, dans ses compétences propres,
  • Favoriser un esprit collaboratif, solidaire et coopératif,
  • Prendre du plaisir ensemble et ancrer des souvenirs positifs,
  • Vivre une expérience en groupe à la campagne.

La méthode

  • Apprentissages liés à l’approche ludique et participative,
  • Rituels de début et fin de journée donnant l’occasion à chaque enfant de s’exprimer, d’être écouté et valorisé et de déposer ses émotions au centre du groupe,
  • Co-construction d’une charte du « bien vivre-ensemble ».

Infos pratiques

Public : Enfants de 9 à 12 ans dont les parents sont bénéficiaires du CPAS
Lieu : Namur

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email

Des activités pour vous outiller :

Une formation

pour les professionnels

En quelques mots

La formation « Comment augmenter le pouvoir d’agir des personnes dans la gestion de leur logement et de leur énergie? » est née d’une co-création avec le CPAS de Namur. Elle est le résultat d’un partage d’expertise en matière de pratiques pédagogiques et collectives pour permettre à des professionnels, dans leur contexte d’intervention, de lutter contre la précarité énergétique et d’accompagner leurs publics dans la gestion durable de leur logement.

Objectifs

  • Expérimenter des outils d’animations collectives et didactiques, permettant au public cible d’appréhender des sujets complexes tels que la libéralisation du marché, le choix du fournisseur, l’humidité, la facture, le pouvoir isolant, les ampoules économiques, les consommations, la lecture d’un rapport d’audit…
  • Développer des pratiques interactives pour rendre actrices les personnes en situation de précarité dans leur logement, leur cadre de vie en matière d’énergie,
  • Susciter une réflexion pour augmenter l’empowerment, l’estime et la valorisation des savoirs de ces personnes.

La méthode

Durant deux journées, les participants à la formation vivent le projet Eco Watchers Energie et expérimentent les divers ateliers proposés. Des temps d’échanges permettent d’enrichir la pratique professionnelle de chaque participant.

Infos pratiques

Public : adultes
Lieu : à Mundo N – rue Nanon 98 5000 Namur
Date :

  • 19 et 20 novembre 2018 (réservées aux Agents des CPAS) COMPLET
  • 22 et 23 novembre 2018 (réservée par la Fondation Cyrys) COMPLET
  • 14 et 15 janvier 2019  (réservée par la Fédération des Services Sociaux – FDSS – (Ouverte aux acteurs bruxellois)
  • 17 et 18 janvier 2019 (Ouverte aux acteurs wallons) – GRATUIT
  • 21 et 22 février 2019 (réservée par le PCS de Sivry-Rance) COMPLET

Inscription :
precarite@empreintes.be

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email

Un atelier Energic'a brac

Découvrez un outil entre professionnels

En quelques mots

Energic’à brac est un outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.

Fruit d’une collaboration entre, l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.

Energic’à brac est le prolongement du projet Eco Watchers, co-créé par l’asbl Empreintes et le CPAS de Namur, et abordant les questions d’énergies avec des personnes en situation de précarité.

Objectifs

  • Expérimenter un outil d’animation collective,
  • Permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs,
  • Comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.

La méthode

Durant l’atelier les participants expérimentent l’outil de manière conviviale et envisagent les pistes d’exploitation d’Energic’à brac dans leurs contextes professionnels respectifs.
Des temps d’échange entre participants sont prévus afin de confronter les problématiques communes et d’enrichir les pratiques de chacun.

Infos pratiques

Public : professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie
Lieu : à convenir
Date : sur commande

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email

 

ECO WATHERS,
un projet à découvrir
en vidéo

Témoignages

« C’était le seul endroit où je pouvais me défouler, pleurer… et trouver des solutions concrètes pour me chauffer en plein hiver. »

Christine, (participante à Eco Watchers Energie)

Avec ce projet, maintenant je sais ce que je dois faire et ce que ça implique quand je fais tel ou tel choix »

Béatrice, (participante à Eco Watchers Energie)

« Participer à ce projet, c’est aussi bon pour le porte-feuille que pour le cœur »

Manu, (participant à Eco Watchers Energie)

 

Des projets Eco Watchers

près de chez vous?

You are donating to : Projets Ecowatchers

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...