Le 6e Baromètre de la Précarité énergétique publié en mars 2020* indique que, en 2018, 20,8% des ménages belges (plus d’un sur cinq) sont confrontés à la précarité énergétique :
* : Source : Fondation Roi Baudouin
La précarité énergétique est indéniablement à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux. C’est un problème complexe qui se traduit chez les personnes qui la vivent par :
1 ménage belge sur 5 est confronté à la précarité énergétique
Eco Watchers Energie a été co-créé par Empreintes et le CPAS de Namur en 2007.
Ce projet répond aux besoins de services sociaux tels que des CPAS, des Régies de quartiers, des Sociétés de Logements sociaux, des Plans de Cohésion Sociale, des associations d’éducation permanente… qui sont en contact avec des personnes adultes occupant un logement et ayant des revenus limités (Revenu d’intégration sociale, chômage, revenus de remplacement…), qui souhaitent aborder les enjeux énergétiques avec leur public cible et répondre à leurs besoins.
Découvrez ce projet via un podcast réalisé en collaboration avec la RCF :
Eco Watchers Energie vise à permettre aux personnes de :
Eco Watchers Energie propose à un groupe de 12 personnes de:
La participation est libre et non contraignante. C’est un lieu où chaque participant peut trouver l’énergie dont il a besoin pour faire face aux difficultés qu’il rencontre.
Public : adultes
Lieu : Sur le terrain d’intervention de l’acteur social
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email
Un atelier interactif de 2 heures pour aborder, via des expériences, la consommation d’énergie au quotidien dans le logement
Permettre aux personnes de se questionner, comprendre, et agir sur leur consommation en réduisant les pertes de chaleur, en maîtrisant l’utilisation de leurs électros et en optimalisant leur éclairage.
Par l’intermédiaire d’expériences et de mises en situations interactives, les participants s’imprègnent d’un contenu didactique sur les consommations d’énergie au quotidien. Ils comprennent le pourquoi de telles ou telles actions et réfléchissent à la manière de les mettre en place dans leur logement.
Public : adultes
Lieu : dans la structure du demandeur
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email
Le directeur d’une agence de pub est en panne d’idées pour sa nouvelle campagne sur les économies d’énergie. A l’aide d’un collaborateur scientifique, un rien branché, il va demander l’aide des enfants. Au fil des jours, ceux-ci vont vivre une série d’expériences, de défis, découvrir l’énergie dans la ville, bricoler, dessiner, jouer pour aborder et vivre des notions complexes liées à l’énergie. Les enfants se mobilisent pour devenir expert URE (Utilisation Rationnelle de l’Énergie) certifiés dans leur quotidien !
Sensibiliser les enfants par le jeu et l’approche artistique à une utilisation plus rationnelle de l’énergie dans leur quotidien :
Public : Enfants de 7 à 10 ans dont les parents sont bénéficiaires du CPAS
Lieu : Namur
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email
Un réalisateur de court-métrage documentaire est bien embêté : son héros doit passer en mode écologique dans les années 2045 ! Il n’a aucune idée de comment sera le monde en 2045 et il n’est pas très branché « éco » non plus… Il donne donc cette mission aux enfants qui sont beaucoup plus connectés que lui et qui seront adultes en 2045 !
Les enfants vont relever des défis sur les postes qui pèsent sur la planète : habitat, mobilité, appareils électriques… Tour à tour inventeur d’un objet utile et électrique en matériaux de récup, scientifique, assistant réalisateur, comédien… Ils deviennent plus conscients de leur mode de consommation d’énergie et heureux de passer le message face caméra !
Public : Enfants de 9 à 12 ans dont les parents sont bénéficiaires du CPAS
Lieu : Namur
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email
La formation « Comment augmenter le pouvoir d’agir des personnes dans la gestion de leur logement et de leur énergie? » est née d’une co-création avec le CPAS de Namur. Elle est le résultat d’un partage d’expertise en matière de pratiques pédagogiques et collectives pour permettre à des professionnels, dans leur contexte d’intervention, de lutter contre la précarité énergétique et d’accompagner leurs publics dans la gestion durable de leur logement.
Durant deux journées, les participants à la formation vivent le projet Eco Watchers Energie et expérimentent les divers ateliers proposés. Des temps d’échanges permettent d’enrichir la pratique professionnelle de chaque participant.
Lieu : à Mundo N – rue Nanon 98, 5000 Namur
Attention! Le parking à proximité du bâtiment est une zone à disque limitée à 3h avec nécessité de changer de place sa voiture dans une autre zone.
Dates et public :
– Les 20 et 21 février 2023 : destinée à tout acteur issu du secteur social, éducatif, socio-culturel… excepté les professionnels issus des CPAS wallons
– Les 28 et 29 septembre 2023 : destinée à tout acteur issu du secteur social, éducatif, socio-culturel… excepté les professionnels issus des CPAS wallons
– Les 2 et 3 octobre 2023 : destinée exclusivement aux professionnels issus des CPAS wallons.
Cette formation est financée par la Fédération des CPAS (UVCW) et menée en partenariat avec le CPAS de Namur.
Programme: Voir contenu de la formation
Horaires:
– 8h45 – 9h: temps d’accueil
– 9h: début de la formation
– 16h45: fin de la formation
Inscription et programme:
– Les 20 et 21 février 2023 : par email à precarite@empreintes.be
– Les 28 et 29 septembre 2023 : par email à precarite@empreintes.be
– Les 2 et 3 octobre 2023: via le site https://www.uvcw.be/formations/1962
Prix: Gratuit
Formations soutenues par la Fédération des CPAS (UVCW), le CPAS de Namur et la Région wallonne
Information Covid-19
Au vu de la situation incertaine au niveau des normes sanitaires liées au Covid-19, Empreintes se réserve le droit d’adapter ou d’annuler ces formations selon l’évolution de la situation.
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email
Energic’à brac est un outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.
Fruit d’une collaboration entre, l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.
Energic’à brac est le prolongement du projet Eco Watchers, co-créé par l’asbl Empreintes et le CPAS de Namur, et abordant les questions d’énergies avec des personnes en situation de précarité.
Durant l’atelier les participants expérimentent l’outil de manière conviviale et envisagent les pistes d’exploitation d’Energic’à brac dans leurs contextes professionnels respectifs.
Des temps d’échange entre participants sont prévus afin de confronter les problématiques communes et d’enrichir les pratiques de chacun.
Public : professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie
Lieu : à convenir
Date : sur commande
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email
« C’était le seul endroit où je pouvais me défouler, pleurer… et trouver des solutions concrètes pour me chauffer en plein hiver. »
Avec ce projet, maintenant je sais ce que je dois faire et ce que ça implique quand je fais tel ou tel choix »
« Participer à ce projet, c’est aussi bon pour le porte-feuille que pour le cœur »