Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: precarite@empreintes.be

Actus

24
Jan

15 recommandations pour simplifier la facture d’énergie

Pour les personnes précarisées, une facture énergétique trop complexe augmente le risque qu’ils se perdent dans les montants, les termes et les formulations, engendrant une certaine confusion sur des retards de paiement ou des décomptes annuels auxquels ils ne s’attendent pas.

En effet, il n’est pas facile de lire l’état des dettes, vérifier l’application du tarif social, ou encore comparer les prix de différents fournisseurs. Il y a aussi d’informations légales que les fournisseurs sont tenus de mentionner, et dont l’utilité pour le consommateur est discutable.

C’est pourquoi une simplification s’impose.

La plateforme de lutte contre la précarité énergétique est coordonnée par la Fondation Roi Baudouin. Elle rassemble des fournisseurs, gestionnaires de réseaux, régulateurs, universitaires et associations qui soutiennent les ménages fragilisés. Empreintes asbl en est un membre actif,

Cette plateforme a formulé 15 recommandations visant à simplifier la facture énergétique. Par exemple : regrouper les informations essentielles en première page, simplifier le détail des coûts. Ou encore : indiquer le montant des prochains acomptes et expliciter les sanctions en cas de non-paiement.

Le Ministre Kris Peeters s’est d’ores et déjà dit prêt à les examiner lors des discussions avec les Régions concernant la simplification de la facture énergétique.

Venez découvrir ces 15 recommandations sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

You are donating to : Projets Ecowatchers

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...