Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: precarite@empreintes.be

Eau

La précarité hydrique, une problématique méconnue

Contrairement à la précarité énergétique, la notion de précarité hydrique est encore peu étudiée en Belgique.

Il n’existe actuellement pas de définition officielle mais on pourrait néanmoins la définir comme « une situation où la personne n’a pas accès à de l’eau en quantité suffisante ou de qualité adéquate pour subvenir à ses besoins de base : hydratation, alimentation, hygiène du corps et de l’habitat ». Ceci inclut entre autres le risque d’être coupé de l’alimentation en eau potable, ou de souffrir de « précarité hydrique cachée », lorsqu’on doit faire un usage tellement parcimonieux de l’eau potable qu’on ne peut plus subvenir à des besoins élémentaires ou qu’on doit utiliser d’autres sources d’eau bon marché dont la qualité n’est pas garantie.

La précarité hydrique s’explique principalement par :

  • un revenu insuffisant (faible niveau de formation et d’information, taille du ménage, pas de citerne),
  • la facture d’eau trop élevée (consommation élevée, prix de l’eau élevé, fuites),
  • une mauvaise qualité du logement.

 

En Belgique, la précarité hydrique progresse

Selon un état des lieux mené par la Fondation Roi Baudouin, 2,2 % ménages en situation de précarité hydrique en Belgique : un ménage flamand sur neuf, un ménage wallon sur cinq et un ménage bruxellois sur quatre.

La facture moyenne d’eau a augmenté de 89% en Flandre, 74% en Wallonie et 56% à Bruxelles entre 2005 et 2016.

En 2016, 9 % des wallons éprouvaient des difficultés pour payer leur facture d’eau.

Malheureusement, il est annoncé que le prix de l’eau augmentera encore dans les années à venir. Cette augmentation spectaculaire s’explique essentiellement par la croissance des investissements en infrastructures (distribution et assainissement).


Source : « De l’eau pour tous! Etat des lieux de la précarité hydrique en Belgique », Fondation Roi Baudouin, mars 2018.

En 2016, 2,2% des ménages belges sont en situation de précarité hydrique.

 

Eco Watchers EAU, un projet qui coule de source !

Le projet Eco Watchers Eau

Eco Watchers Eau est basé sur des outils pédagogiques expérientiels de sensibilisation à la lutte contre la précarité hydrique, à destination de groupes de personnes en situation de précarité et de professionnels qui les accompagnent.

Ce projet est né en 2015 et a été lauréat des appels à projet « De l’eau pour tous ! » de la Fondation Roi Baudouin en 2016 et 2017.

Les objectifs

Ce projet lutte contre la précarité hydrique à 2 niveaux, en augmentant :

  • la qualité hydrique du logement et le confort de vie à moindre coût : expérimentation de petit matériel économiseur d’eau et de son entretien ; diagnostic participatif des fuites ; partage d’expériences sur la qualité de l’eau (PH, dureté, …) et la santé ; sensibilisation aux primes et aides sociales (Fonds Social de l’Eau,…) ; valorisation des usages domestiques des eaux pluviales,

  • la maîtrise de la consommation et des conditions d’accès à l’eau potable : activation de réflexes d’Utilisation Rationnelle de l’Eau et suivi régulier à partir de relevés du compteur ; compréhension du secteur de l’eau.

La méthode

Eco Watchers Eau propose à un groupe de 12 personnes de :

  • se rencontrer pendant près d’un an de manière régulière (en moyenne 1x/mois pendant 2h30). Un programme est co-construit avec les participants pour répondre, de manière globale, à leurs besoins et préoccupations en matière d’eau.
    Plusieurs outils et ateliers inter-actifs permettent de vulgariser certains sujets complexes et de favoriser une pédagogie d’échanges de savoirs renforçant le pouvoir d’agir des participants.

  • bénéficier, individuellement, d’un mini audit du logement, d’un suivi personnalisé pour réaliser les actions préconisées par l’auditeur et jugées prioritaires par le participant et d’un accompagnement social pour vérifier l’accès aux primes, au Fonds Social de l’Eau, …

La participation est libre et non contraignante. C’est un lieu où chaque participant peut trouver l’énergie dont il a besoin pour faire face aux difficultés qu’il rencontre.

Infos pratiques

Public : adultes
Lieu : sur le terrain d’intervention de l’acteur social
Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 081 390 660 ou par email

Le projet ECOWATCHERS EAU
a fait l’objet d’un Midi de l’ErE le 16 mai 2018.


Découvrez la présentation de ce projet et de l’étude exploratoire sur la précarité hydrique de la Fondation Roi Baudouin dans le podcast de l’émission « Mise au vert » de la RCF :

You are donating to : Projets Ecowatchers

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...