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Actus

23
Mai

Le Non-Recours au Droit

Chaque année des milliards d’aides sociales ne sont pas distribuées et/ou n’arrivent pas jusqu’aux personnes concernées.

Pourquoi ?

  • La complexité des démarches à entreprendre ?
  • Une méconnaissance des aides existantes ?
  • Une stigmatisation des personnes qui ont besoin d’aide ?
  • … ?
  • Les causes sont nombreuses et le phénomène est complexe. Pourtant, les personnes dans le besoin sont bel et bien là, leurs nombres et leurs difficultés ne cessent d’augmenter.

Le phénomène de non-recours au droit n’échappe pas non plus aux matières d’énergie et d’eau.

  • Exemple d’aide en matière d’Eau :

Le Fonds d’Amélioration Technique (FAT) fait partie intégrante du Fonds Social de l’Eau (FSE). Ce fonds est alimenté par chaque consommateur d’eau à travers le paiement de ses factures et est exclusivement géré par le CPAS. Il sert à financer des interventions pour réparer ou améliorer une installation d’eau : rechercher une fuite, installer un robinet avec mousseur, une chasse économique, changer un joint,… Ce dispositif est complètement sous utilisé chaque année.

Vous désirez en savoir plus sur le FSE de manière générale et sur le FAT en particulier ? N’hésitez pas à contacter le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté qui organise régulièrement des séances d’information/formation sur le sujet.

  • Exemple d’aide en matière d’Energie :

Le Statut de Client Protégé Conjoncturel, il permet de bénéficier du Tarif Social pendant un an. Les conditions pour bénéficier de ce statut se sont élargies afin de venir en aide aux personnes qui ont subi de grosses pertes de revenus et qui ont des difficultés à faire face à leurs dépenses en matière d’énergie depuis la crise du Covid. Là encore, le nombre de personne qui ont effectivement demandé ce statut jusqu’à présent est complètement dérisoire face au nombre de personnes estimées avoir besoin de l’aide de celui-ci. L’enveloppe budgétaire à allouer à ce statut est, elle aussi, complètement sous-utilisée.

Vous désirez en savoir plus sur le statut de Client Protégé ? N’hésitez pas à contacter EnergieInfoWallonie qui organise régulièrement des séances d’information/formation sur le sujet.

A ECOUTER : le message radiophonique de cette travailleuse sociale qui déplore le phénomène de non-recours au droit et la complexité du système. Un système qui décourage, à la fois les bénéficiaires, mais aussi les personnes qui les accompagnent. Il n’atteint pas les personnes concernées, ni les objectifs espérés.

 

 

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